mardi 16 février 2010

On continue

Bonjour à ceux qui lisent ce blog et spécialement à Jean qui a été le seul à me demander la solution à l'exercice des accents. Sans son intervention, je crois que je n'aurais pas continué à vous mettre des exercices!
Voici le texte, donc, avec tous les accents.

La langue s’enrichit
L’introduction progressive du français dans les sciences et la littérature au XVIe siècle suscite un intérêt nouveau pour la langue en tant que telle : on théorise, on élabore les premières grammaires, on cherche à simplifier et à fixer l’orthographe, et on n’hésite pas à enrichir la langue de mots nouveaux. Ronsard déclare : « Plus nous aurons de mots dans notre langue, plus elle sera parfaite. » Rabelais, de son côté, emprunte sans se gêner à l’hébreu, au grec, au latin, mais aussi aux langues étrangères, à l’argot et au patois. Du Bellay encourage les poètes à innover hardiment. De sorte que, malgré l’opposition d’un grand nombre d’hommes de lettres et de gens de cour, fidèles au langage traditionnel, le XVIe siècle est une période où le vocabulaire français s’est accru de plusieurs centaines de mots. Il l’a fait en redonnant vie à certains d’entre eux qui étaient tombés en désuétude, en puisant largement dans le fonds savant gréco-latin et dans le fonds dialectal, mais aussi en empruntant aux langues étrangères, à l’espagnol, au néerlandais, à l’allemand, et surtout à l’italien. Les emprunts à l’arabe avaient été faits en majorité avant le XVe siècle et beaucoup d’entre eux étaient passés par l’italien ou par l’espagnol.

Henriette Walter Le Français dans tous les sens p.118-119

Je vous rappelle que vous devez me rendre une rédaction cette semaine, dont voici l'énoncé:
Racontez le dernier film ou livre que vous avez aimé.
Le texte comportera entre 150 et 180 mots . Vous devez y introduire obligatoirement un minimum de 5 marqueurs temporels.

2 commentaires:

  1. Merci Caterine, 10 erreurs sur 45 accents...

    RépondreSupprimer
  2. Dès que tu as publié l'exercice, je le menais toujours dans mon cahier, mais lorsque nous commencions la classe j'oubliais de te le donner. Désolée!

    Merci

    Une bonne nouvelle: 2 erreurs ;)

    RépondreSupprimer